Rebekka Bakken chante Tom Waits


Here.
En entendant le nom de Tom Waits, on pense immédiatement à sa voix rocailleuse et aux innombrables morceaux de blues composés par cet artiste américain à la vie mouvementée, qui affiche 63 ans au compteur. Ses chansons les plus lyriques et mélodieuses sont à présent interprétées par la chanteuse de jazz Rebekka Bakken, dont la voix si particulière a été saluée par la critique. L’artiste norvégienne est accompagnée par le Bigband du Hessischer Rundfunk sous la direction de Jörg Achim Keller.

« Dès le départ, j’étais conscient que si Tom Waits n’interprétait pas lui-même ses chansons, seule une voix de femme pourrait convenir pour ce projet » a déclaré Jörg Achim Keller, qui a adapté les morceaux de l’artiste américain pour une formation de jazz. C’est la première coopération entre le chef d’orchestre invité du bigband et Rebekka Bakken. Mais dès le premier contact, il a compris qu’ils étaient sur la même longueur d’onde.

Tom Waits a écrit des chansons à la croisée du folk, du blues et du vaudeville, dont la beauté n’a été pleinement dévoilée que par d’autres interprètes. Souvent, ces morceaux ne faisaient leur entrée dans les charts que lorsqu’ils étaient repris par d’autres. Jörg Achim Keller a passé au crible l’œuvre de Tom Waits à la recherche de perles. Née à Oslo, Rebekka Bakkens se présente comme une chanteuse et compositrice ouverte à divers courants musicaux. Avec toute l’étendue de sa gamme vocale, elle était la personne idoine pour ce projet, et sa voix très expressive évolue avec une étonnante fluidité entre accents rauques et graves, sonorités légères et cristallines.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s